Demande à Quimper de donner une représentation de Magnétisme et Hypnotisme avec expériences semblables à celles du Docteur Charcot à la Salpêtrière. Entête lettre : Magnétiseur et Hypnotisme, Suggestion et Catalepsie, Spiritisme, Cabane des Misères humaines, Une femme vivante coupée en petits morceaux, Les deux marins mystérieux. Affichette : THEATRE DE LA VILLE / LE SPIRITISME / PROGRAMME : PREMIÈRE PARTIE : Magnétisme Humain Par le professeur FESTA, à l'aide de son merveilleux sujet, Miss Clara ROBINSON 1° Fascination. — 2º Sensibilité, Insensibilité. — 3° Paralysie des paupières.— 4 Transmission de la pensée et de la sonsations.— 5° La Mort-vivante. — 6° Action et influence fluidique des métaux. - 7º Adhérence des corps. — 8º Exaltation des forces. - 9º Ascension magnétique. - 10° La fleur métamorphosée. — 11° Influence de la musique. - 12º Le Charme, rires et larmes. / L'EXTASE Visions de beautés ineffables de l'ordre céleste. Regard jeté dans l'infini du monde invisible. Le docteur FESTA endormira non-seulement son sujet, mais encore les personnes de bonne volonté, habitants de la ville qui voudraient, par elles-mêmes se rendre compte du sommeil magnétique. DEUXIÈME PARTIE : Le Salon Sorcier Conjurateur, Docteur Festa, voyage à travers l'impossible / Apparition éblouissante de Melle Sarah Wittmann.
La deuxième partie se terminera avec la dissécation "UNE FEMME VIVANTE COUPÉE EN PETITS MORCEAUX" Les bras, les jambes et la tête seront coupés par le docteur FESTA, sans aucune glace ni table à bascule. Le docteur FESTA et Miss Clara ROBINSON préviennent les personnes qui ne pourraient supporter la vue de cette terrible scène qu'elles pourront se retirer avant cette incroyable manifestation. TROISIEME PARTIE : Apothéose de cette soirée unique et incomparable et pour la première fois ici / SPIRITUALISME EXPÉRIMENTAL : LA CABANE DES MISÈRES HUMAINES PAR LES SPECTRES INVISIBLES RIRES ! ÉMOTION ! ! STUPÉFACTION !!! Présentés par le médium Miss Clara ROBINSON (nouveauté unique au monde) Tous les spectateurs pourront s'approcher du sujet pour se rendre compte des phénomènes qui se produiront, Prix ordinaire des Places LA LOCATION EST OUVERTE DÈS AUJOURD'HUI
OPINION DE LA PRESSE : Nous recommandons vivement à nos lecteurs les expériences étonnantes exécutées par ce magnétiseur surprenant, qu'il faut bien se garder de confondre avec d'autres personnes qui pren- nent le titre de magnétiseurs et qui ne sont rien moins que de vulgaires mystificateurs. Nos confrères du Nord, car M. Festa nous arrive de cette partie de la France, font grand éloge de l'habileté de ce célèbre Américain qui a été converti au magnétisme d'une singulière façon que nous demanderons la permis- sion de raconter à nos lecteurs d'après le Dayly Télégraph : « En 1874, le grand expérimentateur qui était alors conférencier scientifique, fit à Rome (Italie), la connaissance d'un célèbre ré- fugié politique, l'ex-chanoine Mouls, du chapitre de Bordeaux. Mouls avait fait une conférence de magnétisme, Festa le retorqua, séance tenante, avec Moleschott, matérialiste. Festa ne voulait point admettre la possibilité de l'action psychique. « Sans rancune, le chanoine Mouls publiait dans son journal la Rénovation religieuse, un article où, après avoir fait l'éloge de M. Festa — il ajoutait : « M. Festa sera un très intéressant magnétiseur, s'il consent à traiter les questions qui font l'objet de nos études. » Mouls voulait à tout prix convaincre Festa. " Mais qu'est-ce que ce prétendu magnétisme? demanda le futur apôtre de cette doctrine. " La science de l'avenir, répondit Mouls. Le magnétisme est encore au berceau. Depuis Mesmer il n'a guère grandi. Personne n'a pu en tenir. Vous pouvez être un bon magnétiseur. Comment ? tout en vous révèle la puissance magnétique : regard brûlant, surtout une volonté de fer, rien ne vous manque pour magnétiser admirablement. Mais qu'est-ce que le magnétisme ? « Il consiste dans l'influence qu'un homme peut prendre sur une autre personne. Cette influence exercée par le regard, par le geste, n'a peut-être pas de limite. Cherchez à influencer votre semblable, peu à peu vous discernerez les procédés les plus actifs et les plus sûrs pour atteindre ce but. " Voilà l'unique leçon que Festa ait jamais reçue. »