M. ALDO, physicien italien, se présente dans la boutique d'un barbier.— Monsieur, lui dit-il, prenez votre meilleur rasoir et faites-moi la barbe : main légère et prompte surtout.
- Soyez tranquille, répond le barbier ; je vais vous expédier cela vivement. En effet, l'artiste relève ses manches, savonne la pratique, et se met en devoir d'abattre la forêt de poils qui ombragent la face de l'étranger. Le côte gauche terminé, il va au côté droit, et bientôt, en saluant le client, il lui dit : - Monsieur est rasé. - Comment, ie suis rasé mais voyez donc ma joue gauche..... Le barbier regarda et ne put retenir une exclamation. — C'est singulier, j'aurais bien parié que j'avais commencé par ici.
Le côté gauche rasé de rouveau, l'honnête artisan pense qu'il en a fini : — O surprise! le côté droit est intact.
— Monsieur, dit-il; est-ce que je n'avais pas rasé le côté droit? — Probablement non, répond l'étranger. Et le pauvre barbier, ne comprenant rien à ce qui lui arrive, se remet au travail ; mais, hélas, en dépit des coups de rasoir les mieux dirigés, le visage de l'étranger se représente toujours aux yeux de l'infortuné barbier avec la même barbe. Enfin, le pauvre hère, saisi d'une crainte superstitieuse, croit avoir à faire à Satan en personne, jette son rasoir et fait le signe de croix — Monsieur, lui dit l'étranger, quoique vous n'ayez pu me raser, je vais vous payer. Seulement, si vous voulez venir chez moi, voici ma carte; vous recevrez de moi le service que vous n'avez pu me rendre je vous raserais. Le barbier lut le nom que lui avait donné l'étranger : c'était ALDO ! ALDO !! l'habile physicien qui vient d'arriver à Lyon. A Rome, l'année dernière, M ALDO va loger à I'hotel des Ambassadeurs. - Avant de me coucher, dit-il au garçon de l'hôtel, venez, chauffer mon lit : je suis indisposé. Arrivé dans la chambre, le garçon commence son travail, et M. ALDO ôte sa redingote et se tourne vers le domestique en disant : — Prenez garde d'eteindre vous-même la bougie d'autant plus que je ne pourrais le faire ; et, avec ses mains, prend sa tête, la dépose sur la commode et saute sur le lit. Le garçon épouvanté court au balcon et appelle du secours. Le maitre d'hôtel, et beaucoup d'étrangers qui se trouvent dans la maison, montent dans la chambre pour voir ce que c'était. Alors, M. ALDO explique que c'est un tour de physique fait au garçon : Ce qui se répandit dans la ville, et fit faire de bonnes recettes au théâtre Argentina. grande soirée mystérieuse par M. Aldo, physicien de la cour de Toscane, propriétaire d'un des plus beaux cabinets d'Europe et scènes de ventriloquie par M. Myr.
Le spectacle amusant et varié que M. Aldo, aura le bonneur de donner aux habitants de cette ville se compose des tours d'adresse, pieces mécaniques, tran-figuratons & l'accueil flatteur qu'il a torjours reçu dans les principales villes de France et d'Italie offre la garantie la plus incontestable de son habileté : Programme: 1ere parte : 1. La danse acrobatique del 'automate. 2. Le boulet de 96 3. le confiseur suisse, 4. Le parachûte de Madame blanchard, 2eme partie : 5. L'éventail d'abdel Kader, 6. 100 verres de punch extraits d'un foulard 3. Le confiocser îuiose 7. L e tableau merveilleux, 8. La foire de Marseille 3eme Partie : grande scène de Ventriloquie par Mr. Myr premier ventriloque en action surnommé "l'homme à la poupée" Prix des places : premières, secondes, parterre. On commence à 7 heures et demie précise.