Affichette :
Vous êtes avertis qu'il est arrivé dans cette Ville un Animal nommé ITRIS, venant de l'Artique, qui a dix fortes de ressemblances; premierement, il a le nez d'un Veau la gueule et les dents d'un Liévre, les yeux d'un Rat, la moustache d'un Tigre, les oreilles comme une personne, une crinière sur la tête de la hauteur d'un pied & demi, il a des tiges de plumes sur le corps dures comme l'ivoire qui sont marbrées & très-aigües à la pointe d'un pied & demi de longueur, avec des cheveux naturels parmi son plumage, il a la queue d'un Canard, les pieds derriere comme ceux d'un enfant, portant des ongles naturels, & des griffes aux pattes de devant ,sous le ventre comme un Sanglier : il est vivant. Au surplus on fait voir un Animal Amphibie qui a pluteurs particularités, premierement, il a la tête d'un Loup, les yeux d'une Souris, les oreilles d'une Chauve-Souris, la peau d'un Renard, la queue d'un Chat, les pattes de derriere comme celles d'Ours, celle de devant d'un Léopard. Enfuite on fait voir la Sie, ennemie mortelle de la Baleine. Ensuite on fait voir un Jouet de la nature qui a une tête de Veau naturelle ,
il a deux têtes, quatre yeux, quatre oreilles & deux langues fur le même corps. , On va en visite dans les Maisons de Conditions & Monastère, on les fait voir a tout moment et jusquà dix heures du soir.
On prend douze jols par personne aux premieres places, et six sols aux secondes.
Il est logé chez le Sieur PAVARD, proche le Martroi, dans le petit Marché.
Avec Permiffon de Meffeurs les Magistrats de cette Ville.
HORLOGE CURIEUSE A VOIR
I. On y voit deux Portes qui s'ouvrent en haut où deux Anges viennent sonner de la trompette, après quoi les portes se ferment d'elles-mêmes.
Il. Tout à coup on voit vers le milieu de l'Horloge huit Anges qui, avec chacun un marteau à la main, carillonnent alternativement sur huit timbres le "Pange lingua", à savoir deux strophes ou couplets.
III. Au premier coup du carillon une porte s'ouvre à côté gauche de ladite Horloge, sort une Procession composée de plus de trente personnages qui réprésentent une Procession du St. Sacrement : voici l'ordre de cette belle Procession. 1º. Dabord paroît un Bedeau armé d'une hallebarde. 2°. Deux porteurs de banniére viennent ensuite, suivis de six Clergeons, & autant de Clercs. 3°. Viennent quatre Chanoines qui portent le Dais, et un Evêque qui porte le Soleil, donne la bénédiction, se deux Anges vont devant avec des cierges en main , et la Procession est terminée par dix Prêtres.
IV. Pendant que la Procession passe, quatre Anges placés deux à deux se tournent pour la voir passer.
V. Au même instant s'ouvrent six portes au-dessus , où les Apôtres viennent deux à deux : & à trois autres portes qui s'ouvrent encore plus haut. On voit dans la premiére, Jesus portant fa Croix ; dans la deuxiéme, Jesus au milieu des Disciples qui alloient à Emaús ; dans la troisiéme, Jesus montant au Ciel.
Un Commandant au-dessus de l'Horloge qui est assis sur une sellette, qui fait signe au Suisse de sonner les heures, l'Annonciation, la Flagellation & toute la Passion de notre Seigneur.